RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DE PLUS EN PLUS CHAUD

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

DE PLUS EN PLUS CHAUD Empty
MessageSujet: DE PLUS EN PLUS CHAUD   DE PLUS EN PLUS CHAUD Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:48

« Le réchauffement que nous observons est sans précédent dans l'histoire humaine ». C'est dans ces mots que l'océanologue américain Charles Greene qualifie la situation planétaire actuelle.

L'expert de l'Université Cornell explique que les changements climatiques les plus significatifs depuis l'avènement des premières civilisations humaines, c'est-à-dire depuis 5000 ans, se sont produits dans les dernières décennies.

Ses travaux montrent que, depuis une cinquantaine d'années, la fonte des glaces et des glaciers arctiques a précipité l'écoulement d'eau froide et faiblement saline de l'océan Arctique vers l'océan Atlantique.

Les répercussions se font sentir jusqu'à la côte est américaine où des écosystèmes marins de Caroline du Sud se trouvent bousculés. L'étude publiée dans la revue Ecology montre que de nombreuses espèces végétales et animales se déplacent.

Ainsi, des algues microscopiques de l'océan Pacifique ont réapparu dans l'Atlantique Nord ces dix dernières années après plus de 800 000 ans d'absence.

Pour en arriver à ces observations, l'équipe du chercheur Greene a analysé les données climatiques à partir de carottes de glace et de couches sédimentaires portant sur les 65 derniers millions d'années.

La Terre a connu, depuis, plusieurs épisodes de réchauffement et de refroidissement majeurs qui ont été largement atténués par l'expansion et la contraction des glaces arctiques.

En outre, le refroidissement périodique des eaux du plateau continental peut allonger les saisons de croissance du phytoplancton et de petits crustacés qui ensemble constituent la base de la chaîne alimentaire marine.

L'exemple de la morue

L'océanologue explique que les morues, dont la forte diminution dans l'Atlantique Nord a résulté de la surpêche, n'ont pas pu se reconstituer en partie à cause des eaux plus froides à Terre-Neuve venant de l'Arctique depuis les années 1990.

Selon lui, ce poisson ne peut pas se développer et se reproduire aussi rapidement dans des eaux plus froides. Son déclin a entraîné un accroissement de plusieurs espèces de crustacés, comme des crabes des neiges et des crevettes dont il se nourrissait.

Si les changements se poursuivent dans l'Arctique et l'Atlantique Nord, prévient Charles Green, les modifications dans la circulation des eaux océaniques pourraient se produire à l'échelle du globe avec des conséquences sur le climat mondial et la biosphère.

Radio Canada 7 novembre
Revenir en haut Aller en bas
 
DE PLUS EN PLUS CHAUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Recherches Scientifiques-
Sauter vers: