RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réchauffement) : Un chercheur sonne l'alarme

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Réchauffement) : Un chercheur sonne l'alarme Empty
MessageSujet: Réchauffement) : Un chercheur sonne l'alarme   Réchauffement) : Un chercheur sonne l'alarme Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:22

Une nouvelle étude révèle qu'il est urgent d'agir devant l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes

Selon William Cheung, biologiste à l'Université de Colombie-Britannique, à Vancouver, l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes nécessite des efforts accrus et urgents de préservation pour minimiser l'effet des bouleversements engendrés.

Selon de nouvelles études, le réchauffement modifie déjà les écosystèmes océaniques et terrestres. Il provoque ainsi des déplacements d'espèces animales, ce qui menace leur survie.

Le scientifique doit présenter les résultats de ses travaux lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science tenue ces jours-ci à Chicago. Avec des experts de l'Université de Princeton et de East Anglia (en Grande-Bretagne), ils ont élaboré un modèle informatique qui permet de calculer l'impact possible du réchauffement sur plus d'un millier d'espèces de poissons dans le monde.

Selon différents scénarios climatiques, ils ont pu prédire la répartition d'espèces de poissons et de crustacés commercialement importantes d'ici 2050 et même au-delà. Parmi elles, il y a la morue, le hareng, le mérou et les crevettes.

Leur étude prédit une vaste redistribution des espèces, la plupart d'entre elles se déplaçant de plus de 40 kilomètres par décennie vers le nord. Ce déplacement provoque de lourdes pertes en prises de poissons pour les pays en développement des tropiques.

Or, les pêcheries et les efforts de préservation ne tiennent pas compte en ce moment de ce changement dans la distribution géographique des espèces marines. C'est pourquoi le scientifique espère que ses modèles de projection permettront de tirer la sonnette d'alarme.

D'autres impacts

William Cheung n'est pas le seul à abonder dans ce sens. L'impact du réchauffement combiné à la surpêche a aussi des effets dévastateurs sur les manchots de Magellan, sur les côtes argentines. C'est ce que soutient Dee Boersma, professeur de biologie à l'Université de Washington à Seattle.

Ces bouleversements forcent les manchots de Magellan à nager de plus en plus loin pour trouver leur nourriture. Selon des travaux qui seront présentés lors de la même conférence, cette contrainte menace l'espèce.

Étudiée pendant plus de 25 ans, une colonie de manchots de Magellan située à Punta Tombo en Argentine a fondu de plus de 20 % depuis 22 ans. En ce moment, il ne reste que 200 000 couples qui sont capables de se reproduire, selon Mme Boersma.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Réchauffement) : Un chercheur sonne l'alarme Empty
MessageSujet: Un code génétique complexe: (rhume)   Réchauffement) : Un chercheur sonne l'alarme Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:24

Des scientifiques percent le mystère du code génétique de toutes les souches connues du virus qui cause le rhume

Même si le code génétique de toutes les souches connues du rhinovirus était percé, il serait impossible de mettre au point un seul médicament capable de traiter toutes les variations du rhume. C'est la conclusion à laquelle en vient Stephen Liggett, qui est l'auteur principal d'une étude publiée jeudi dans le magazine Science.

L'ambitieux projet mené par des chercheurs américains a permis de percer le mystère du code génétique du rhinovirus. Cette découverte devrait permettre d'accélérer les efforts permettant de combattre les désagréments que le virus occasionne.

Une centaine de souches

Les scientifiques américains ont identifié 99 souches différentes du virus, dont les variations sont très grandes.

Selon la biochimiste Ann Palmenberg, de l'Université du Wisconsin à Madison, les modèles génétiques montrent qu'on peut attraper deux souches différentes du virus en même temps. Celles-ci peuvent ensuite échanger leur matériel génétique au sein de l'organisme atteint pour donner naissance à une nouvelle souche.

La directrice des trois équipes ayant dessiné l'arbre généalogique des rhinovirus du monde entier explique ainsi pourquoi il n'existera jamais de vaccin contre le rhume de base, mais peut-être un médicament.

En effet, l'extérieur de ces virus, la partie que le système immunitaire doit reconnaître, est très variable. Cette caractéristique rend difficile la conception d'un vaccin. Toutefois, les composés internes sont remarquablement semblables d'une souche à l'autre, ce qui offre des cibles pour la thérapie.

Combien de rhumes par an?

Les adultes américains attrapent en général de deux à quatre rhumes par an, contre jusqu'à dix pour les enfants en âge scolaire. Au-delà d'un simple nez qui coule, les rhinovirus peuvent provoquer des crises d'asthme. En outre, ils peuvent entraîner des sinusites, certaines otites et des pneumonies.

Les rhinovirus humains s'organisent en 15 branches différentes qui évoluent au fil des années. Le prochain défi consiste à définir les zones communes à chaque branche dans le but de trouver des médicaments contre le rhume.

Radio-Canada.ca avec Associated Press et Presse canadienne
Revenir en haut Aller en bas
 
Réchauffement) : Un chercheur sonne l'alarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chercheur propose d'abolir les centres d'accueil pour délinquants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Recherches Scientifiques-
Sauter vers: