RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Canada 10e sur 17 pays au plan social

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Le Canada 10e sur 17 pays au plan social Empty
MessageSujet: Le Canada 10e sur 17 pays au plan social   Le Canada 10e sur 17 pays au plan social Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:40

Lia Lévesque
La Presse Canadienne
Montréal

Le Canada est loin d'être le plus agréable pays du monde, si l'on se fie aux dernières données publiées par le Conference Board.

En fait, au plan social, le Canada arrive 10e sur 17 pays qui sont classés dans ce bilan que fait annuellement le Conference Board.

Le Canada reçoit la note B pour l'économie, l'éducation, la santé et la société, un C pour l'environnement et un D pour l'innovation.

La Suisse, la Suède, la Finlande et l'Irlande arrivent premiers sous plusieurs plans.

Parmi les aspects qui font moins bien paraître le Canada, on note les enfants qui vivent dans la pauvreté, la criminalité et l'itinérance.

Par exemple, un enfant sur sept vit dans la pauvreté au Canada, soit un taux de 13,6 pour cent. Le Canada reçoit donc la note C, la même qu'il avait durant les décennies de 1980 et de 1990.

Le Conference Board rappelle pourtant qu'en 1989, la Chambre des communes avait adopté à l'unanimité une résolution visant à éliminer la pauvreté chez les enfants d'ici l'an 2000.

Des pays comme le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède ont les plus bas taux de pauvreté chez les enfants, avec des taux inférieurs à 5 pour cent.

Les Etats-Unis font encore plus piètre figure, avec la note D, soit le plus fort taux de pauvreté chez les enfants parmi les 17 pays évalués.

Le Conference Board souligne pourtant, dans son étude, que le Canada a connu d'importants progrès dans son combat contre la pauvreté chez les personnes âgées.

«Comme nous sommes un pays très bien nanti et que tout va pour le mieux pour nous, ce B est insuffisant», a commenté la présidente et chef de la direction du Conference Board, Anne Golden, par voie de communiqué.

«Il nous faut réagir d'urgence à des problèmes criants, comme l'itinérance et la pauvreté chez les enfants. Les progrès faits pour réduire la pauvreté chez les aînés prouvent que nous pouvons résoudre des problèmes sociaux si nous le voulons vraiment», a-t-elle ajouté.

Un des aspects sous lesquels le Canada se classe particulièrement bien est celui de l'acceptation de la diversité. Le Canada se classe deuxième parmi les 16 pays pour lesquels les données étaient disponibles. On a alors mesuré la proportion de citoyens qui affirmaient qu'ils n'aimeraient pas avoir quelqu'un d'une autre race comme voisin; soit seulement 3,4 pour cent au Canada.

L'Italie et la Belgique sont en queue de peloton à ce chapitre.

Le Conference Board a aussi évalué la confiance dans le Parlement. D'importantes variations existent entre les pays. Dans le cas de la Norvège, première à ce classement, 70 pour cent des gens ont déclaré avoir beaucoup ou assez confiance dans leur Parlement.

A l'autre bout du spectre, au Japon, seulement 22 pour cent des personnes interrogées ont répondu de même. Au Canada, ce sont 41 pour cent des citoyens interrogés qui ont ainsi déclaré un haut niveau de confiance dans leur Parlement. Le Canada reçoit ainsi la note C.

Le Conference Board déboulonne aussi quelques mythes, comme celui que le Canada a l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Il conclut plutôt qu'il est passé du quatrième au neuvième rang depuis 1990.

Il s'attaque aussi au mythe voulant que le Canada ait une population hautement scolarisée. En fait, plus de 7 millions d'adultes, soit quatre sur dix, n'ont pas les habiletés en lecture nécessaires pour fonctionner dans notre mode de vie moderne.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canada 10e sur 17 pays au plan social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Canada : de plus en plus de prematurés
» L'embleme du Canada change
» Une étoile filante géante au-dessus du Canada
» À quoi sert Radio-Canada, déjà?
» Documentaire de Karina Goma , présenter à Radio Canada bientôt .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: