RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SOUVENIR : Séisme de 1988

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:32



Sylvain Desmeules, collaboration spéciale
Le Soleil

(La Malbaie) Le 25 novembre 1988, à 18h46, l'est du Canada enregistrait son plus important séisme en 60 ans, un tremblement de terre de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter qui allait semer l'émoi chez plusieurs résidants et causer des dizaines de millions de dollars de dégâts au Québec. Son épicentre était situé à 35 kilomètres au sud de Chicoutimi, mais fut ressenti à plus de 1000 kilomètres, jusqu'à Montréal et Washington.

Le sismologue Maurice Lamontagne se souvient de l'événement. «J'étais au Saguenay avec des étudiants lorsque c'est survenu. Nous y étions parce qu'un séisme de magnitude 4,7 était survenu la veille dans le parc des Laurentides», dit-il, lui qui soulignait le 20e anniversaire de cette épisode hier à La Malbaie dans Charlevoix, en prononçant une conférence au Cégep.

M. Lamontagne s'intéresse à la zone sismique Charlevoix-Kamouraska depuis des années. On y décèle entre 200 et 300 séismes par année, au coeur de la vallée du Saint-Laurent, mais seuls quelques-uns excèdent la magnitude 3. «Nous ne sommes toujours pas capables de prédire les tremblements de terre, encore moins leur force, ce n'est pas comme la météo, mais on reconnaît les zones où c'est plus le susceptible», admet M. Lamontagne, comme ce fut le cas pour le récent séisme de magnitude 4,2, survenu à la mi-novembre dans le Bas-Saint-Laurent.

Des trouvailles depuis 20 ans

N'empêche que la Commission géologique du Canada fait du progrès. L'analyse de la vallée du fleuve Saint-Laurent indique que la croûte terrestre se relève de quelques millimètres sur 100 ans, ce qu'on appelle le rebond après l'écrasement par les glaciers, phénomène susceptible d'accroître les tremblements de terre.

Ces mêmes relevés indiquent «de nombreuses cicatrices de glissements de terrain sous-marin, certains auraient pu causer des tsunamis», assure M. Lamontagne, pas de l'envergure de celui de 2004 dans le Pacifique, mais assez pour générer «de grosses vagues».

Autre découverte, des cartes de micro-zonage sismique de la région de Québec seront déposées en 2009. «Certains endroits montrent jusqu'à 100 mètres de sédiments, ce qui signifie que ça brasse plus. C'est le cas pour le quartier Saint-Roch, tout le bassin Louise et le long de la rivière Saint-Charles», continue M. Lamontagne.

Enfin, en recoupant l'histoire, il a pu déterminer que le séisme de 1870 avait fait deux jeunes victimes aux Éboulements, les deux seules victimes au Canada décédées à ce jour en raison d'un séisme.

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:33

Où etiez vous ce jour là ?

Quelle a été votre réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
scribouillard
scribouillard
Mat


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 67
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Grand Sage
Qualité: Beau Bonhomme

SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitimeMer 26 Nov - 1:12

J'étais dans le salon de mon appartement du quatrième étage à Lachine ce soir là. Il me semble que je regardais Lance et compte.
En hauteur ça vacillait en titi, après avoir figé je suis allé retenir ma bibliothèque qui s'en allait tomber par en avant, en me tenant sous le cadre de porte affraid
Revenir en haut Aller en bas
lunecroisee
Chroniqueur
Chroniqueur
lunecroisee


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 79
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Devise: seul, on marche plus vite; à deux on marche plus loin
Fonction: retraitée
Qualité: sincère

SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:47

J'étais à Montréal ce jour là, en compagnie de mes deux soeurs. Nous étions affolées car nous ne pouvions pas contacter notre famille qui habitait là où le séisme avait été le plus fort! Les lignes téléphoniques étant brisées, tout ce que nous entendions sur ces lignes etait un grincement très angoissant.
Ce qui nous faisait penser que leur maison pouvait être engouffrée.

Ma peur a été cette inquiétude, plus que le tremblement en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
horeb
scribouillard
scribouillard
horeb


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Fou de la Reine
Qualité: Drole et Séduisant

SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:36

Citation :
Il me semble que je regardais Lance et compte.

Lance et compte, sa jouait pas à 20h00 ?

"sacrament Ginette, laisse moé une chance !!!!! "
Revenir en haut Aller en bas
solidrock
scribouillard
scribouillard
solidrock


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: a gang on sait toute
Fonction: Tech.du Son
Qualité: Généreux

SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:39

j'étais dans ma chambre en train d'écouter de la musique dans le sous-sol de mes parents ,je pensais que ma mere avait échapé de quoi de ben gros ou un accident dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:23

J'écoutais la télévision avec mes deux filles, conjoint travaillait de soirée
Le chien du temps , labrador etait à l'atelier au sous sol
Le bruit à l'extérieur ressemblait à un train qui passait dans la cour
Les filles paniquaient , la vaisselle tremblait dans l'armoire
l'electricité a manqué tout de suite après

Je me sentais pas grosse, mais je gardais mon calme
à cause des filles

Conjoint est arrivé quelques minutes après
car pas d'électricité à l'usine pas de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOUVENIR : Séisme de 1988 Empty
MessageSujet: Re: SOUVENIR : Séisme de 1988   SOUVENIR : Séisme de 1988 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUVENIR : Séisme de 1988
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 novembre: Jour du Souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: