RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeJeu 15 Jan - 22:35

Sebastian Smith
Agence France-Presse
New York

Un Airbus A320 de la compagnie aérienne américaine US Airways s'est abîmé jeudi dans les eaux glacées de l'Hudson à New York, probablement frappé en vol par des oiseaux, et les 155 occupants ont pu être évacués alors que l'appareil s'enfonçait peu à peu dans le fleuve.

Les chaînes de télévision américaines ont diffusé des images spectaculaires des passagers attendant sur l'aile de l'appareil d'embarquer à bord de bateaux venus à leur secours.

Le visage marqué, une femme munie d'un gilet de sauvetage jaune montait dans un des bateaux, cheveux et vêtements dégoulinant d'eau. Ce jeudi, la température extérieure était de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés.

L'accident s'est produit à 15h03, peu après le décollage de l'avion de l'aéroport new-yorkais de LaGuardia.

Les 150 passagers et 5 membres d'équipage qui se trouvaient à bord du vol 1549 ont tous survécu, a assuré Doug Parker, le patron d'US Airways.

«Aujourd'hui, il se passe un miracle à New York», a même commenté un secouriste de New York, se réjouissant de l'absence de victime.

Les passagers ont été transportés par bateaux sur les quais de New York, où fourmillaient pompiers, policiers et journalistes.

«Nous ne pensons pas qu'il y ait aucun blessé grave. Quelques personnes ont été emmenées à l'hôpital. Ils sont dans un état stable», a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse.

À la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante.

Selon l'Administration de l'avion civile américaine (FAA), l'accident a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux.

La FAA a indiqué que des enquêteurs allaient se rendre sur place pour tenter de comprendre le déroulement des faits et comprendre comment le pilote avait réussi à maîtriser l'avion en détresse, réussissant à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville.

La photo du pilote était diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines, et le maire de New York a salué son héroïsme et son professionnalisme.

«On dirait que le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti», a-t-il affirmé.

«J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord», a ajouté M. Bloomberg.

Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un «bang» juste après le décollage de l'appareil.

«L'avion a été un peu secoué puis d'un seul coup on a senti une odeur de brûlé et l'appareil s'est mis à prendre une autre direction», a-t-il raconté. «Soudain, le pilote a dit +préparez-vous au choc+ et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau».

Un témoin de l'accident a raconté sur CNN que l'avion avait effectué une descente très progressive avant de toucher le fleuve, laissant penser que le pilote était effectivement parvenu à maîtriser l'appareil jusqu'au bout.

«Je l'ai vu toucher l'eau. Cela a fait une grande gerbe d'eau», a-t-il dit, précisant que la descente de l'avion avait été très graduelle», a expliqué ce témoin, Ben Vonklemperer.

Un autre témoin interrogé par l'AFP, Troy Keitt, a cru assister à «une scène de film (tournée) sur l'eau». «J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter, a raconté ce technicien de 46 ans. «Je me suis cru dans un film».


Il a un vidéo sur ce lien tres revelateur


http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200901/15/01-818015-sauvetage-spectaculaire-dun-airbus-a-new-york.php
Revenir en haut Aller en bas
lunecroisee
Chroniqueur
Chroniqueur
lunecroisee


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 79
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Devise: seul, on marche plus vite; à deux on marche plus loin
Fonction: retraitée
Qualité: sincère

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:49

Je viens de voir cet accident au téléjournal de 22:00 h. INCROYABLE! Je ne savais pas qu'une volée d'oiseaux migrateurs pouvaient avoir cette force.

Heureusement que le pilote et l'ensemble des employés ont pu réagir avec tant de calme et habilité. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeVen 16 Jan - 0:04

C'est un miracle que tous les passagers soient sauvés
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:34

Après le «miracle» de l'Hudson, le pilote salué en héros

Agence France-Presse
New York

Au lendemain du «miracle» de l'Hudson River, le pilote de l'Airbus qui a amerri en catastrophe à New York était salué en héros vendredi, pour avoir réussi à poser l'avion sur l'eau glacée avant que ses 155 occupants ne soient évacués sains et saufs.

suite sur ce lien il a un vidéo interessant

http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200901/16/01-818151-apres-le-miracle-de-lhudson-le-pilote-salue-en-heros.php


Autres articles

Les oiseaux: un danger qui affecte un vol sur 10 000

http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200901/16/01-818217-les-oiseaux-un-danger-qui-affecte-un-vol-sur-10-000.php


Amerrissage forcé sur l'Hudson: l'enquête commence

http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200901/16/01-818286-amerrissage-force-sur-lhudson-lenquete-commence.php

Revenir en haut Aller en bas
lunecroisee
Chroniqueur
Chroniqueur
lunecroisee


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 79
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Devise: seul, on marche plus vite; à deux on marche plus loin
Fonction: retraitée
Qualité: sincère

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:20

Je n'en reviens pas encore. En lisant ce que le pilote a dit aux passagers: " de se préparer à quelque chose de violent", nous donne une idée de la peur qu'ils ont dû éprouver.

J'ai regardé la vidéo deux fois. C'est ahurissant de voir le trajet que ce pilote a réussi à inventer pour éviter le pire.
Merci Diane pour cette page, je ne l'avais pas vue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:29

Merci Lune Croisée

et dire qu'il en a qui ose dire que tous mes sujets ne sont pas pertinents

Celle-là je la trouve encore drole

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeLun 19 Jan - 1:02

L'avion sauvé des eaux
dimanche 18 janvier 2009, 17 h 33 .

New York : L'Airbus qui avait amerri jeudi dans le fleuve Hudson est hissé hors de l'eau pour être déposé sur une barge

Après une journée de travail compliquée par les glaces et le courant sur le fleuve Hudson, deux grues ont finalement sorti de l'eau l'Airbus A320 d'US Airways, tard samedi soir. Cette opération délicate a été réalisée malgré le poids spectaculaire de l'avion, qui était rempli d'eau.

Les équipes techniques ont réussi à dégager la carlingue des eaux agitées et partiellement glacées du fleuve. Des courroies ont été passées autour de l'appareil immergé, qui a ensuite été soulevé. Il a fallu procéder lentement pour drainer l'eau à l'intérieur de l'avion.

C'est avec une grande minutie que l'appareil a été déposé sur une barge amarrée à un quai de Manhattan. Les enquêteurs ont constaté qu'un moteur était resté attaché à l'appareil.

La partie supérieure semble en assez bon état, mais des zones très endommagées sont visibles notamment sur le ventre et les ailes de l'appareil. Elles démontrent que l'amerrissage n'avait rien d'ordinaire. Le moteur toujours attaché à la carlingue devrait fournir des preuves pour confirmer la cause de l'accident.

Une difficile récupération

Samedi, le National Transport Safety Board (NTSB) craignait avoir perdu les deux moteurs. Toutefois, l'organisme fédéral chargé de l'enquête sur l'accident s'est aperçu qu'un des deux était encore accroché sous l'aile de l'appareil. Leur perte aurait compliqué le travail des enquêteurs.

Avec la mauvaise visibilité sous l'eau, le fait que l'aile était complètement immergée explique vraisemblablement pourquoi les enquêteurs n'avaient pas découvert le moteur plus tôt. Aidés par des sonars, des plongeurs ont retrouvé le deuxième moteur dans l'Hudson. Il n'a pas encore été récupéré.

Le NTSB a indiqué que la récupération n'a pas été facile, notamment parce que des plaques de glace qui s'étaient formées autour de l'avion, ce qui compliquait son extraction de l'eau. En effet, les eaux de l'Hudson étaient partiellement recouvertes de glace.

Enquête

Les enquêteurs ont également récupéré les deux boîtes noires, constituées d'un enregistreur de données de vol et d'un enregistreur des conversations entre l'équipage et la tour de contrôle. Situées dans la queue immergée de l'appareil, elles n'étaient pas accessibles.

Elles ont immédiatement été envoyées à Washington pour analyse. Selon le NTSB, les première analyses confirmeraient la thèse voulant que l'avion ait été frappé en plein ciel par des oiseaux.

Samedi, les autorités ont entendu le personnel du vol 1549 de l'US Airways. Les enquêteurs ont alors annoncé que le commandant de bord, Chesley Sullenberger, a indiqué que les moteurs se sont arrêtés après un tel choc.

Selon eux, après cet impact, l'avion volait trop bas, trop lentement et beaucoup trop près d'immeubles pour retourner à l'aéroport.

En l'espace de 3,5 minutes, soit entre la panne et l'amerrissage, le pilote a pris une série de décisions qui ont permis de sauver la vie des 155 passagers. Il a notamment choisi d'amerrir le plus près possible du terminal des traversiers afin que les secours arrivent au plus vite.

L'accident s'est produit jeudi, quelques minutes après le décollage de l'appareil de l'aéroport de LaGuardia, à New York. L'amerrissage effectué par le pilote et la rapidité des opérations de sauvetage ont permis de sauver les 155 occupants de l'appareil.

Radio Canada
Revenir en haut Aller en bas
lunecroisee
Chroniqueur
Chroniqueur
lunecroisee


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 79
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Devise: seul, on marche plus vite; à deux on marche plus loin
Fonction: retraitée
Qualité: sincère

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:20

Diane a écrit:
Merci Lune Croisée

et dire qu'il en a qui ose dire que tous mes sujets ne sont pas pertinents

Celle-là je la trouve encore drole

lol! lol!



Tes sujets ont toujours un intérêt important. Pour ma part, je ne lis pas cyberpresse à tous les jours. Donc, la plupart du temps ta chronique me permet d'être à jour pour les nouvelles les plus intéressantes.

Celle d'aujourd'hui par exemple. Je n'étais pas encore au courant du déroulement de la recherche. Autrement dit; je n'ai pas à me forcer pour les faits importants, je les trouve sous mes yeux grâce à toi, Diane. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:22

Merci pour tes beaux mots I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York   Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage spectaculaire d'un Airbus à New York
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: