RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Droits humains: le bilan canadien sera scruté par l'ONU

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Droits humains: le bilan canadien sera scruté par l'ONU Empty
MessageSujet: Droits humains: le bilan canadien sera scruté par l'ONU   Droits humains: le bilan canadien sera scruté par l'ONU Icon_minitimeLun 2 Fév - 23:36

Lisa Schlein
La Presse Canadienne
Genève

Le bilan canadien en matière des droits de la personne sera étudié cette semaine par les Nations unies.

Des représentants du gouvernement canadien se sont déplacés à Genève afin d'engager un «dialogue interactif» avec le Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur le point de vue d'Ottawa au sujet du respect des droits de la personne au Canada. Le sous-ministre de la Justice, John Sims, est à la tête de la délégation canadienne.

Leur présentation devrait refléter les conclusions d'un document fédéral qui dépeint de manière généralement positive la manière dont les droits sont respectés au Canada et cela, «grâce à une combinaison de mesures constitutionnelles et législatives».

Mais le document remis par Ottawa reconnaît cependant que certaines améliorations sont nécessaires en ce qui concerne notamment la pauvreté, les sans-abri et la façon de traiter les inégalités chez les autochtones.

La plus grande partie du rapport traite des enjeux concernant les autochotones et les initiatives prises par le gouvernement fédéral afin de corriger les «inégalités» qui persistent «entre les autochtones et les autres Canadiens».

Tous les pays étudiés par l'ONU doivent remettre un rapport de 20 pages avant de faire partie du nouvel Examen périodique universel (EPU) compilé par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies.

Dans un communiqué transmis lundi, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a affirmé que «le Canada a un bilan très positif en matière de droits humains. La protection des droits humains est une priorité nationale et internationale, non seulement comme principe mais également en terme politique».

«Nous sommes impatients de participer à l'Examen périodique universel et nous avons hâte d'entendre les perspectives des autres pays au cours de ce processus», a-t-il ajouté.

Les membres du conseil de l'ONU étudieront également deux documents indépendants rédigés par plus d'une cinquantaine d'organismes de défense des droits humains, comme Amnistie internationale ou l'Assemblée des Premières Nations, qui dénoncent les nombreuses lacunes du Canada en la matière. Ils reprochent entres autres au gouvernement canadien la discrimination que subissent les autochtones et les femmes des minorités ethniques, la définition trop vague du terrorisme dans la loi antiterroriste et le profilage racial.

Le conseil de l'ONU devrait déposer son rapport d'ici la fin de la semaine contenant ses conclusions et ses recommandations.



http://www.cyberpresse.ca/actualites/200902/02/01-823408-droits-humains-le-bilan-canadien-sera-scrute-par-lonu.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Droits humains: le bilan canadien sera scruté par l'ONU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bombardier russe dans l'espace canadien.
» Nouvelles de moi...de nous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: