RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 USA : Plaidoyer pour une exemption canadienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

USA :  Plaidoyer pour une exemption canadienne Empty
MessageSujet: USA : Plaidoyer pour une exemption canadienne   USA :  Plaidoyer pour une exemption canadienne Icon_minitimeMer 4 Fév - 17:00

mercredi 4 février 2009, 11 h 04 .
Un chef syndical américain influent plaiderait en faveur d'une exemption canadienne à la clause « Buy American »

Le président de la United Steelworkers Union, qui représente 850 000 travailleurs américains et canadiens de l'acier, plaidera mercredi pour que les entreprises canadiennes soient exemptées de la controversée clause Buy American.

Le chef du puissant syndicat des travailleurs de l'acier, Leo Gerard, a déclaré au quotidien Globe and Mail qu'il fera cette demande à l'occasion d'une rencontre du caucus du Congrès sur l'acier, qui devait s'ouvrir à 9 h (HNE), mercredi, au Capitole.

La clause en question prévoit que les projets d'infrastructures qui recevront de l'argent en vertu du plan de relance économique du président Obama devront utiliser d'abord de l'acier et du fer produits aux États-Unis.

Or, selon M. Gerard, cette disposition ajoutée au projet de loi par les démocrates de la Chambre des représentants ne vise pas le Canada, mais bien la Chine. « Il y a beaucoup d'hypocrisie à l'oeuvre ici », a déclaré M. Gerard au quotidien torontois.

« Nous défendons l'industrie canadienne et le Canada ne défend pas son industrie », affirme le président de la United Steelworkers Union, qui a été l'une des principales forces militant en faveur de cette mesure, que le gouvernement canadien juge protectionniste.

Le caucus du Congrès sur l'acier est un groupe influent comprenant une centaine de représentants et de sénateurs américains, tant démocrates que républicains, qui défendent les intérêts de l'industrie américaine de l'acier. Ses membres sont tous issus de districts ou d'États au sein desquels l'industrie est présente.

M. Gerard, qui est Canadien d'origine, avait également apporté cette précision, dimanche, lors de l'émission Question Period, diffusée sur les ondes du réseau CTV. « Le Canada n'est pas le problème en ce moment. Ce sont la Chine, les pays asiatiques et la Russie qui font du dumping de leur production aux États-Unis et au Canada. »

« Je n'entends pas le gouvernement canadien se lever et déposer des accusations en vertu des lois commerciales contre les Chinois, qui ont accru leur production et leur dumping d'acier au Canada de 300 % », avait-il ajouté, sans préciser l'année de référence pour ses calculs.

Le plaidoyer annoncé de M. Gerard survient au lendemain d'entrevues télévisées accordées par Barack Obama au cours desquelles le président américain s'est dit désireux que le projet de loi, actuellement à l'étude au Sénat, n'envoie pas un « message protectionniste » aux partenaires commerciaux des États-Unis.

« Je crois que cela pourrait être une erreur à l'heure actuelle. Il s'agit d'une source potentielle de conflits commerciaux que nous ne pouvons déclencher au moment où l'économie est en difficulté partout dans le monde », a-t-il notamment déclaré sur les ondes d'ABC.

Soulagement au Canada

Cette déclaration a été accueillie par un soupir de soulagement au pays. Le ministre canadien de l'Industrie, Tony Clement, s'est félicité de ce développement, mardi, et a dit croire que les démarches du premier ministre Stephen Harper et du ministre du Commerce international, Stockwell Day, ont porté leurs fruits dans ce dossier.

Le porte-parole libéral en matière de finances, John McCallum, a estimé qu'il était « extrêmement bon, non seulement pour le Canada, mais aussi pour le reste du monde », que le président Obama ait parlé contre le protectionnisme. Le chef bloquiste Gilles Duceppe s'est de son côté dit « optimiste », tout en soulignant que personne ne sait pour l'instant ce qui serait retiré du projet de loi.

La controversée clause sur le fer et l'acier, qui pourrait être étendue à tous les biens manufacturés, selon une version du projet de loi à l'étude au Sénat, a été critiquée plus tôt cette semaine par l'ambassadeur canadien à Washington, Michael Wilson, son homologue de l'Union européenne, John Bruton, et par de nombreuses multinationales américaines, comme General Electric, Caterpillar et Fed Ex.

Les premiers ministres de l'Alberta, Ed Stelmach, du Manitoba, Gary Doer, et de la Saskatchewan, Brad Wall, plaident également la cause de l'industrie canadienne dans le cadre d'une mission commerciale aux États-Unis. Les trois hommes ont notamment rencontré des hommes d'affaires et des politiciens de l'Illinois, mardi, et ils doivent faire de même mercredi au Texas.

Les républicains du Congrès sont également contre cette disposition, qu'ils jugent susceptible de déclencher une guerre commerciale. Des démocrates sont également de cet avis. Mardi, le chef du Parti républicain à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, a affirmé que les inquiétudes du Canada au sujet de la clause Buy American sont « pertinentes » et « justifiées ».

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne et Globe and Mail
Revenir en haut Aller en bas
 
USA : Plaidoyer pour une exemption canadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fameux milliardaire .....
» Formation pour les hommes
» Les coûts pour un décrocheur
» Inefficace pour les cancers de la prostate
» 60 minutes pour votre coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: