RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réduction de la consommation d'eau embouteillée

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Réduction de la consommation d'eau embouteillée Empty
MessageSujet: Réduction de la consommation d'eau embouteillée   Réduction de la consommation d'eau embouteillée Icon_minitimeLun 9 Mar - 11:22

La fédération canadienne des municipalités (FCM) encourage la réduction de la consommation d'eau embouteillée dans les installations municipales.

En effet, le conseil national d'administration de la FCM adopte une résolution incitant à la consommation d'eau du robinet plutôt que d'eau embouteillée dans les installations municipales.

L'organisme national des municipalités du Canada incite les gouvernements locaux à réduire la consommation d'eau embouteillée dans leurs installations lorsqu'il existe d'autres choix.
Réuni à Victoria (C.-B.), le conseil national
d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a adopté une résolution encourageant les municipalités à cesser graduellement d'acheter et de vendre de l'eau embouteillée dans leurs installations, lorsqu'elles en
ont la possibilité et que de l'eau potable est accessible.

"L'initiative d'aujourd'hui montre que les municipalités s'efforcent de donner l'exemple afin d'encourager la consommation d'une eau plus respectueuse de l'environnement", a dit Jean Perrault, président de la FCM et maire de
Sherbrooke (Québec).
La résolution ne réclame pas le bannissement de la vente d'eau embouteillée aux consommateurs. "La réglementation de l'eau embouteillée destinée à la consommation publique est de compétence provinciale et fédérale, a-t-il précisé.

Tous les ordres de gouvernement doivent collaborer afin de
réduire la consommation de cette eau qui engendre du gaspillage, coûte davantage et consomme plus d'énergie que la bonne eau fiable du robinet.
"Cette coopération doit se manifester notamment par des investissements dans les systèmes locaux de traitement d'eau. La source la plus économique et la plus fiable d'eau potable est celle produite par un système de traitement d'eau potable municipal de premier plan. Les différents ordres de gouvernement doivent aider à financer les infrastructures nécessaires dans les municipalités qui en sont encore dépourvues", a souligné M. Perrault.

La résolution de la FCM invite aussi les municipalités à mettre sur pied des campagnes de sensibilisation pour faire valoir les avantages et la qualité de l'eau potable municipale. Les municipalités détermineront leur propre plan
d'action.

Parrainée par les représentants des Villes de Toronto et de London (Ontario), la résolution reflète les préoccupations environnementales croissantes liées à la production d'eau embouteillée, à la consommation d'énergie nécessitée par le processus d'embouteillage et le transport, et à élimination et au recyclage des bouteilles vides.

Les bouteilles sont recyclables mais elles doivent quand même être fabriquées et transportées, ce qui consomme une quantité d'énergie considérable.

De 40 à 80 pour cent de ces bouteilles aboutissent dans les
lieux d'enfouissement locaux. Elles représentent un fardeau pour l'environnement et pour les contribuables.

Planèete Québec, lundi 9 mars


http://planete.qc.ca/flash/flash-932009-160206.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Réduction de la consommation d'eau embouteillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: