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 Le decrochage identifié dès la maternelle

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Diane
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MessageSujet: Le decrochage identifié dès la maternelle   Le decrochage identifié dès la maternelle Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:17

mardi 17 mars 2009, 12 h 00

Les décrocheurs scolaires peuvent être identifiés dès la maternelle, selon une vaste étude québécoise

Les décrocheurs scolaires peuvent être identifiés dès la maternelle, conclut une vaste étude québécoise sur l'abandon scolaire. La recherche, réalisée sur une période de 12 ans, présente des pistes de solution au gouvernement Charest, qui déposera le mois prochain un plan pour contrer le décrochage scolaire.

L'étude a commencé en 1993 dans la grande région de la Mauricie et a été effectuée auprès de 990 élèves de maternelle, de première et de deuxième année du primaire.

Pour mener à bien l'étude, les enseignants devaient dire comment ils percevaient les élèves sur les plans scolaire et personnel. Ils devaient déterminer leurs difficultés. On leur demandait aussi de dire si chaque élève était attachant, autonome ou plutôt rejeté par le reste du groupe.

Douze ans plus tard, les chercheurs sont allés vérifier le parcours de ces élèves. Les trois quarts de ceux qui cheminaient sans difficulté ont obtenu leur diplôme d'études secondaires.

Les résultats des élèves qui montraient des signes de faiblesse dès la maternelle étaient tout autres, a constaté Pierre Potvin, un des auteurs de la recherche et professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

« Là, on est frappé par des résultats tout à fait contraires. Seulement le quart sont diplômés 12 ans plus tard. Et la très grande majorité [d'entre eux] sont en retard, ça veut dire qu'ils ont redoublé ou ont décroché », soutient M. Potvin.

De plus, 65 % des élèves identifiés en bas âge comme étant rejetés n'avaient pas obtenu leur diplôme d'études secondaires à la fin de la recherche, en 2004. Par une simple observation, les enseignants avaient donc vu juste, 12 ans auparavant.

Selon M. Potvin, l'étude montre clairement l'importance du dépistage dès la maternelle pour réduire l'abandon scolaire, un fléau qui frappe un élève sur trois au Québec.

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