RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aux urnes en décembre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Aux urnes en décembre? Empty
MessageSujet: Aux urnes en décembre?   Aux urnes en décembre? Icon_minitimeLun 27 Oct - 23:52

Des sources ont confié à Radio-Canada que les Québécois devraient aller aux urnes le 8 décembre prochain. Le premier ministre Jean Charest devrait rencontrer le lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne le 5 novembre pour dissoudre le Parlement.

Lundi après-midi, l'attachée de presse de la ministre des Finances, Monique Jerôme-Forget, a déclaré que ce n'était plus sûr qu'il y ait un énoncé économique cette semaine.

Il se pourrait donc que la mise à jour soit déposée la semaine prochaine, et que les élections soient déclenchées dans les heures qui suivent, comme en 2007. Le budget du Québec avait alors été déposé 24 heures avant le déclenchement des élections.

L'énoncé fera le point sur la situation économique de la province, l'économie s'imposant comme le principal thème de la campagne à venir. La ministre des Finances a déclaré la semaine dernière qu'elle avait un coussin pour faire face aux deux prochaines années.

Autre indice laissant croire qu'il y aura des élections: Jean Charest a annoncé l'annulation de sa participation à la mission économique en Chine, prévue du 2 au 7 novembre, à laquelle prennent part cinq autres ministres provinciaux.

« Après tout ce que j'ai entendu en fin de semaine, j'ai intérêt à rester près de chez nous », a-t-il dit.

M. Charest faisait allusion à l'Action démocratique du Québec (ADQ) et au Parti québécois (PQ), qui tenaient tous deux des réunions politiques en fin de semaine. Selon lui, ces partis nuisent à la stabilité de l'économie avec des discours sur la réouverture de la Constitution et sur la souveraineté du Québec.

Il n'a pas digéré non plus la déclaration de la chef du PQ, Pauline Marois, et du député péquiste Sylvain Simard. « Le gouvernement a été incapable de gérer la crise du fromage, imaginez la crise financière maintenant », a dit Mme Marois. « Si vous continuez à ne pas agir comme vous le faites, nous allons vous défaire, M. Charest », a rajouté M. Simard.

Élément déclencheur

En déclarant que la crise économique serait mieux gérée par un gouvernement péquiste, les observateurs croient que le Parti québécois a donné un prétexte en or au premier ministre Charest pour qu'il déclenche des élections.

M. Charest pourrait ainsi demander à la population d'élire le parti qu'elle croit être le meilleur pour gérer la crise. Il a déclaré que les partis d'opposition n'étaient plus en mode collaboration et cohabitation avec le gouvernement.

Sans répondre précisément aux questions des journalistes sur les élections, M. Charest n'a quand même rien nié, pour plutôt affirmer que tout le poussait dans cette direction: « Forcément, quand on est minoritaire, ça veut dire qu'il y a trois paires de mains sur le volant, et ce que j'ai vu en fin de semaine, c'est que les deux autres chef de l'opposition ne vont certainement pas dans la même direction que le gouvernement a voulu aller sur la question de l'économie. L'économie, c'est l'enjeux. Alors il n'y a pas de décision de prise, mais en même temps je constate, comme vous, que Mme Marois et Mario Dumont ont mis pas mal de bûches dans le poêle ».

De plus, les derniers sondages internes des partis sont favorables aux libéraux. Ils devancent légèrement les péquistes, tandis que l'ADQ semble s'effondrer. Les départs de deux députés adéquistes chez les libéraux, la semaine dernière, n'auront certainement pas aidé les troupes de Mario Dumont.

L'opposition ne veut pas d'élections

L'Action démocratique du Québec (ADQ) juge que c'est « le pire moment » pour déclencher des élections au Québec.

La députée adéquiste de Lotbinière, Sylvie Roy, a dit ne pas comprendre pourquoi Jean Charest était prêt à dépenser 100 millions de dollars pour des élections en pleine période de crise financière mondiale.

Pour Mme Roy, il est temps de s'occuper des gens au lieu de solliciter encore les électeurs. Elle a dit craindre que le gouvernement ne s'occupe pas de l'économie pendant la campagne électorale.

Elle a aussi rappelé que son parti avait proposé une motion économique à l'Assemblée nationale et qu'il était donc disposé à contribuer pour trouver des solutions aux répercussions de la crise financière.

Par ailleurs, Sylvie Roy n'a pas voulu se prononcer sur les résultats qu'obtiendrait l'ADQ advenant la tenue d'élections générales.

Le PQ réagit de la même façon que l'ADQ, et ne veut pas d'élections maintenant. Le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a déclaré qu'il avait convoqué la presse uniquement pour répéter que son parti voulait collaborer avec le gouvernement afin de passer au travers de la crise.

Toute la semaine, dit-il, le PQ a tendu la main à M. Charest: « On vous tend la main pour trouver des solutions à l'incertitude actuelle. On vous tend la main pour protéger nos usines. On vous tend la main pour protéger nos emplois. On vous tend la main pour protéger l'épargne. C'est vraiment, vraiment pas le temps d'aller en élections ».

Selon M. Drainville, la population s'attend à ce que leur gouvernement gouverne. « Dans la situation actuelle, dans la crise que nous traversons présentement, les Québécois demandent à leur gouvernement de présenter des solutions. Ils ne veulent pas d'une élection ».

Le directeur général des élections estime le coût des prochaines élections à 83 millions de dollars.

Le Parti libéral compte actuellement 48 sièges à l'Assemblée nationale. Deux députés adéquistes ont fait défection au profit des libéraux la semaine dernière.

L'Action démocratique compte de son côté 39 députés, et le Parti québécois en a 36. Il y a deux sièges vacants, dans les châteaux forts libéraux de Jeanne-Mance - Viger et Notre-Dame-de-Grâce.

Radio-Canada
Revenir en haut Aller en bas
horeb
scribouillard
scribouillard
horeb


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Fou de la Reine
Qualité: Drole et Séduisant

Aux urnes en décembre? Empty
MessageSujet: Re: Aux urnes en décembre?   Aux urnes en décembre? Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:09

Je suis tomber en bas d'ma chaise quand j'ai entendu ça aux nouvelles à soir .....

Quel maudit gaspillage de fond public ... encore des centaines de millions de $pour avoir encore un " Patapouf " minoritaire au pouvoir !

Encore 4 trente sous pour une piastre .... !

En plus j'ai pogné une crise de nerf au bureau de vote lors des élection fédérale ...

Maudite gang de fonctionnaires morons sans "GBS" et sans jugements .....

Juste à y penser encore ... s'pas des farces ...... sa me remet en beau joualvert !

Voilas ce que je pense des élections ! :jf2 *fuck
Revenir en haut Aller en bas
Mat
scribouillard
scribouillard
Mat


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 67
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Grand Sage
Qualité: Beau Bonhomme

Aux urnes en décembre? Empty
MessageSujet: Re: Aux urnes en décembre?   Aux urnes en décembre? Icon_minitimeMar 28 Oct - 1:04

Encore à l'urinoir mausus silent
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Aux urnes en décembre? Empty
MessageSujet: Re: Aux urnes en décembre?   Aux urnes en décembre? Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:36

Les gens en ont marre
le pourcentage de voteurs descends d'une fois à l'autre

Comme au fédéral le monde votera pour le moins pire
mais qui est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Aux urnes en décembre? Empty
MessageSujet: Re: Aux urnes en décembre?   Aux urnes en décembre? Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:05

Les hauts cris de l'opposition, qui redoute le déclenchement d'élections générales au cours des prochaines semaines, se sont poursuivis mercredi à l'Assemblée nationale du Québec.

L'opposition péquiste, appuyée par les adéquistes de Mario Dumont, a fait adopter par une majorité de députés une motion qui demande aux parlementaires de se concentrer sur les dossiers économiques plutôt que de se lancer en campagne électorale.

"Que l'Assemblée nationale prenne en considération les effets négatifs de la crise économique et financière sur les familles, les travailleurs, les retraités et les entreprises québécoises, qu'elle demande au premier ministre de renoncer à son intention de tenir des élections générales précipitées cet automne et qu'il travaille à la réalisation du plan d'urgence adopté à l'unanimité le mercredi 22 octobre 2008."

— Texte de la motion qui sera déposée par le PQ mercredi

Cette motion, qui vise à convaincre le premier ministre Charest de mettre un bémol sur ses envies électorales, est cependant purement symbolique et elle n'aura aucun poids juridique.

Pour le chef de l'opposition officielle, Mario Dumont, il s'agit d'une « occasion cruciale pour faire entendre raison à Jean Charest, qui visiblement a perdu les pédales dans un esprit ultra partisan ». Il croit en outre qu'en cas d'élections, la position du Québec sera affaiblie lors de la rencontre entre le fédéral et les provinces sur l'économie.

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a pour sa part indiqué qu'elle était « prête à laisser mon autobus [de campagne] dans le garage ».

Quant à la collaboration avec le gouvernement qu'offrent l'ADQ et le PQ pour surmonter le ralentissement économique, il ne s'agit que d'une façon de gagner du temps, estime le premier ministre Jean Charest: « Vous dites aujourd,hui que vous serez prêts à aller en élection aussitôt que vous serez prêts à renverser le gouvernement. Personne n'est dupe, aujourd'hui, des arguments que vous faites ».

depuis lundi, les rumeurs d'élections ont occupé une grande part des débats en Chambre.

Pas de coalition PQ-ADQ

Par ailleurs, Pauline Marois a rejeté l'hypothèse d'une coallition entre le Parti québécos et l'Action démocratique, telle que soulevée par le député péquiste André Jolicoeur.

Selon elle, les deux formations politiques ont des positions trop éloignées sur certaines questions sociales et sur la question nationale. Mme Marois estime que les deux partis peuvent collaborer efficacement dans l'opposition, mais sans plus.

Déception dans le milieu des affaires

Pendant que l'Assemblée nationale se déchire à propos du déclenchement possible d'élections, le milieu des affaires du Québec est très déçu de la décision du premier ministre Charest de ne pas prendre part à la mission économique en Chine.

« Le fait de remplacer [M. Charest] par un ex-premier ministre, c'est une bonne décision. Il en reste tout de même qu'on ne peut pas faire autrement que d'être déçu », soutient par exemple Jean-Luc Trahan, président-directeur général des Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Car au-delà l'aspect purement économique de la mission, le fait de passer du temps avec les politiciens, un premier ministre de surcroît, est important pour les gens d'affaires. « Quand on connaît les gens de façon un peu plus personnelle, après ça, la gestion de dossier est plus facile », dit Michel Kelly-Gagnon, président du Conseil du patronat.

Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, qui a aussi annulé sa présence en Chine, se veut rassurant pour les gens d'affaires. « Le fait que le premier ministre Pierre-Marc Johnson soit là et que [le premier ministre ontarien Dalton] McGuinty soit là, ça assure que les rendez-vous au plus haut niveau qui ont été assurés vont être maintenus », dit-il.

La liste des gens d'affaires qui prendront part à la mission économique en Chine demeure secrète.

Radio Canada , nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
lunecroisee
Chroniqueur
Chroniqueur
lunecroisee


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 79
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Devise: seul, on marche plus vite; à deux on marche plus loin
Fonction: retraitée
Qualité: sincère

Aux urnes en décembre? Empty
MessageSujet: Re: Aux urnes en décembre?   Aux urnes en décembre? Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:04

Diane a écrit:
Les gens en ont marre
le pourcentage de voteurs descends d'une fois à l'autre

Comme au fédéral le monde votera pour le moins pire
mais qui est-il ?

Oui, absolument qui est-il?
C'est insensé encore des élections. Tant qu'à moi, je ne suis même plus intéressée. silent

P.S. Il y a un avantage à être nouvelle sur le forum, je découvre des sujets nouveaux pour moi à chaque jour.
Mieux que ça, je viens tout juste de voir un émoticone que je n'oserai pas mettre, mais qui me fait rire sans bon sens! Peut-être savez vous de qui je parle? C'est tellement drôle et réel en plus. hip
:haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux urnes en décembre? Empty
MessageSujet: Re: Aux urnes en décembre?   Aux urnes en décembre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux urnes en décembre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 decembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités :: Politiques-
Sauter vers: