RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Obama se prépare à fermer Guantanamo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Obama se prépare à fermer Guantanamo Empty
MessageSujet: Obama se prépare à fermer Guantanamo   Obama se prépare à fermer Guantanamo Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:57

mercredi 21 janvier 2009, 18 h 43 .
L'administration Obama prévoit fermer la prison de Guantanamo d'ici un an, selon un projet de décret présidentiel

Le président des États-Unis, Barack Obama, prévoit la fermeture de la prison de Guantanamo d'ici un an, selon un projet de décret présidentiel mis en ligne par l'Union des libertés civiles américaines (ACLU).

Le centre de détention de Guantanamo « doit être fermé dès que possible, et pas plus tard qu'un an après la date d'émission de ce décret », indique le document daté du « xx janvier 2009 ». La date à laquelle M. Obama signera ce décret n'est pas connue mais, selon l'agence AP, ce sera jeudi.

« Des dispositions rapides et justes pour les détenus de Guantanamo doivent précéder la fermeture de la prison », peut-on encore lire dans le projet de décret. Ainsi, les détenus seront placés sous la protection des Conventions de Genève des prisonniers de guerre, ce dont l'ex-président George W. Bush les avait privés.

Le projet de décret annonce aussi « un réexamen rapide et méticuleux des faits et fondements juridiques » de la détention de chacun des prisonniers. Le texte fait la liste de ceux qui seront déclarés « libérables » (60) et ceux contre lesquels il sera possible d'entamer des poursuites judiciaires (21).

Le président Obama avait promis que la fermeture de la prison de Guantanamo, qui compte actuellement 245 prisonniers, serait une de ses premières actions une fois à la Maison-Blanche. Mardi soir, il a demandé l'arrêt temporaire des procédures judiciaires devant les commissions militaires, des tribunaux d'exception très controversés créés par l'administration Bush en 2006.

Dossier Omar Khadr: Ottawa ne bouge pas

Plus tôt mercredi, le gouvernement conservateur a déclaré qu'il refusait d'intervenir auprès des États-Unis pour demander le rapatriement du jeune Canadien Omar Kadhr, le seul Occidental toujours détenu à Guantanamo.

Le bureau du premier ministre canadien, Stephen Harper, a dit attendre les décisions définitives de l'administration Obama. Il rejetait ainsi la suggestion de son propre ministre de la Défense, qui avait recommandé plus tôt dans la journée que le Canada reconsidère sa position dans le dossier du Torontois Omar Khadr.

Kory Teneycke, porte-parole du premier ministre, a déclaré au réseau anglais de Radio-Canada que ce que le ministre Mackay voulait communiquer, « c'est que nous surveillons de très près ce qui se passe aux États-Unis et que nous allons réagir aux changements quand ils se produiront ».

M. Teneycke a aussi refusé de spéculer sur la possibilité que Khadr puisse faire face à la justice au Canada. « C'est exactement le genre de question hypothétique dans laquelle nous ne voulons pas nous engager pour le moment. » « Le fait que la situation puisse changer ne signifie pas qu'elle est déjà changée », a-t-il dit.

Mais avec l'annonce du projet de décret présidentiel américain, il semble bien que la situation évolue plus rapidement que le gouvernement conservateur ne l'a prévu. La pression est donc de plus en plus forte pour le gouvernement Harper réévalue sa position dans le dossier Khadr. En plus des groupes de défense des droits de la personne, les partis d'opposition à Ottawa demandent tous le rapatriement du jeune home maintenant âgé de 22 ans.

Le jeune Canadien, emprisonné depuis 2002, doit répondre à des accusations de crime de guerre devant un tribunal militaire américain, qui tenait justement des audiences préliminaires dans cette affaire avant l'annonce de la suspension des procédures.

Quatre des cinq accusés d'avoir organisé les attentats du 11 septembre ont exprimé quant à eux leur opposition à cette suspension des procédures et ont réclamé la poursuite de leur procès.

Radio Canada,
Revenir en haut Aller en bas
lunecroisee
Chroniqueur
Chroniqueur
lunecroisee


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 79
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 01/11/2008

Feuille de personnage
Devise: seul, on marche plus vite; à deux on marche plus loin
Fonction: retraitée
Qualité: sincère

Obama se prépare à fermer Guantanamo Empty
MessageSujet: Re: Obama se prépare à fermer Guantanamo   Obama se prépare à fermer Guantanamo Icon_minitimeMer 21 Jan - 22:12

Nous avons déjà la preuve que M. Obama, est non seulement un bon orateur mais qu'il est capable d'agir, sans perdre de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Obama se prépare à fermer Guantanamo Empty
MessageSujet: Re: Obama se prépare à fermer Guantanamo   Obama se prépare à fermer Guantanamo Icon_minitimeJeu 22 Jan - 1:11

Comme partout ailleurs il n'a pas le choix de s'activer
car il a bien des dossiers à redresser et les americains
veulent des résultats assez tôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obama se prépare à fermer Guantanamo Empty
MessageSujet: Re: Obama se prépare à fermer Guantanamo   Obama se prépare à fermer Guantanamo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obama se prépare à fermer Guantanamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama séduit le monde
» Obama, calendrier retrait d'Irak.
» Visite à Ottawa du President OBAMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: