RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Visite à Ottawa du President OBAMA

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Visite à Ottawa du President OBAMA Empty
MessageSujet: Visite à Ottawa du President OBAMA   Visite à Ottawa du President OBAMA Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:03



Malorie Beauchemin et Joël Denis Bellavance
La Presse

(Ottawa) Le président américain Barack Obama et le premier ministre Stephen Harper ont conclu une entente sur l'énergie propre qui pourrait mener à la création d'un système nord-américain de quotas et d'échanges d'émissions de gaz à effet de serre.

Peu de détails ont encore filtré du déjeuner de travail des deux chefs de gouvernement, mais des sources gouvernementales ont confirmé que l'environnement avait été au premier plan des discussions.

M. Harper et M. Obama devraient expliquer les grandes lignes de cette entente durant une conférence de presse prévue à 14h45.

L'entente pourrait inclure le développement de technologies vertes, notamment pour le captage et la séquestration du carbone. La question du pétrole issu des sables bitumineux est un dossier épineux, considérant l'opposition du président Obama à cette méthode polluante de production d'énergie, alors que le gouvernement canadien défend bec et ongles cette industrie, prolifique en Alberta.

Après une courte rencontre privée entre le premier ministre Stephen Harper et le président américain Barack Obama, les deux hommes ont été rejoints par des conseillers et ministres des deux pays, pour une séance de travail élargie, doublée d'un déjeuner aux saveurs canadiennes.

Au menu : thon du Pacifique, omble chevalier du Nunavut fumé, bison des plaines fumé au bois de pommier, légumes racines d'hiver et champignons de la région, yogourt Saugeen et compote de bleuets et d'airelles sauvages, notamment.

Le premier ministre et le président devaient discuter entre autres d'économie, d'environnement, d'énergie et d'Afghanistan.

Contrairement à ce que les services de sécurité avaient annoncé, le président américain, Barack Obama s'est arrêté pour saluer la foule à son arrivée sur la colline parlementaire.

En sortant de sa voiture officielle, le président Obama est allé serrer la main du premier ministre Stephen Harper à l'intérieur du parlement, avant de ressortir avec son homologue canadien pour saluer le millier de curieux massés sur la colline parlementaire.

Le président a par la suite signé le registre des visiteurs, puis s'est rendu à son entretien en tête-à-tête avec le premier ministre Harper.

Une cinquantaine de minutes après avoir posé le pied en sol canadien pour la première visite officielle depuis son assermentation comme président des États-Unis, Barack Obama a pris la route en direction du parlement canadien.

Sous haute sécurité, le président Obama a effectué la distance séparant l'aéroport d'Ottawa du parlement à bord de sa voiture de fonction, une limousine blindée surnommée «la bête», qui l'attendait sur le tarmac, arrivée la veille par cargo.

À 10h24 très exactement, l'avion du président américain, Air Force One, a atterri à l'aéroport d'Ottawa, entouré d'hélicoptères chargés d'assurer la sécurité.

Barack Obama a été accueilli à l'aéroport par la gouverneure générale, Michaëlle Jean, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon et l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Michael Wilson.

La garde d'honneur de la GRC, des membres des services secrets américains et de nombreux membres des médias ont attendu patiemment que le président sorte de son avion et descende les marches pour cette première visite au Canada. Le président Obama est apparu souriant, à 10h37 et a discuté quelques instants avec ses hôtes.

Barack Obama s'est ensuite entretenu avec la gouverneure générale, Michaelle Jean, sous le regard attentif des caméras de télévision et des photographes de presse.

Toute la matinée, avant l'arrivée de Barack Obama en sol canadien, la fébrilité se faisait déjà sentir, dans le centre-ville d'Ottawa. La foule convergeait, avec drapeaux, affiches, macarons à l'effigie du président américain, en direction de la colline parlementaire, où la sécurité était lourdement renforcée. Environ un millier de personnes attendaient la venue du président.

Les drapeaux américains, aux côtés des canadiens, ont envahi la rue Wellington, devant le parlement, fermée à la circulation depuis très tôt en matinée.

Le président Obama et le premier ministre Harper rencontreront les journalistes en après-midi. Plus de 650 membres des médias ont été accrédités pour la visite du président. Mais seule une cinquantaine d'entre eux pourront assister à la conférence de presse conjointe des deux chefs de gouvernement.

Juste avant de rentrer au bercail, le président Obama rencontrera, à l'aéroport, le chef de l'opposition officielle libérale, Michael Ignatieff.

Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont les plus importants au monde entre deux pays, l'équivalent de 710 milliards de dollars (canadiens) en 2007. Chaque jour, des biens et services d'une valeur de 1,9 milliard traverse une frontière longue de 8891 kilomètres. Quelque 86 % des exportations totales du Canada vont en direction des États-Unis. Le Canada est notamment le principal fournisseur des États-Unis en énergie, pétrole, gaz naturel, électricité, uranium, selon les chiffres fournis par le gouvernement canadien.



http://www.cyberpresse.ca/dossiers/obama-a-ottawa/200902/19/01-829023-une-entente-sur-lenergie-propre.php
santa
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Visite à Ottawa du President OBAMA Empty
MessageSujet: Re: Visite à Ottawa du President OBAMA   Visite à Ottawa du President OBAMA Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:07

Publié le 19 février 2009 à 12h21

Obama et Michaëlle Jean ont eu une discussion animée

La Presse Canadienne
Ottawa

Le premier président noir des Etats-Unis et la première gouverneure générale noire du Canada ont semblé bien s'entendre dès leur rencontre.

La gouverneure générale Michaëlle Jean a été la première d'une poignée de dignitaires canadiens à accueillir Barack Obama à sa sortie de l'avion Air Force One. Il s'agit de la première visite du président en sol canadien depuis son assermentation.

M. Obama et Mme Jean ont eu sur le tarmac une discussion animée semblant sortir du protocole formel. Le président a ensuite été présenté aux autres dignitaire, dont le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, et l'ambassadeur du Canada aux Etats-Unis, Michael Wilson.
Barack Obama a fait rire Michaëlle Jean, qui a mis sa main dans le dos du président alors qu'ils se dirigeaient, côte à côte, dans une salle de réception où ils ont eu une discussion privée de 20 minutes.
Ils se sont d'abord prêtés à une séance de photos pour certains médias. M. Obama et Mme Jean ont pris place dans des fauteuils, souriants, et ont discuté à voix basse pour éviter que leurs propos ne soient entendus.
Le jour de l'assermentation du nouveau président, Michaëlle Jean avait déclaré que l'élection de Barack Obama était une occasion «joyeuse», ayant «une signification symbolique à l'échelle planétaire».



http://www.cyberpresse.ca/dossiers/a-qui-ladq/200902/19/01-829107-obama-et-michaelle-jean-ont-eu-une-discussion-animee.php
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

Visite à Ottawa du President OBAMA Empty
MessageSujet: Re: Visite à Ottawa du President OBAMA   Visite à Ottawa du President OBAMA Icon_minitimeSam 21 Fév - 12:39





Raymond Giroux
Le Soleil
21 fevrier

Harper prend les commandes

(Ottawa) Commençons par les mauvaises nouvelles : la semaine a été funeste pour le tourisme à Ottawa. Les Américains ont appris de leurs médias qu'il faisait froid (en réalité, le mercure touchait les 2 °C, pas mal pour février!) et qu'il y avait une chute de neige extrême (deux minuscules centimètres au total).

Le blogue de la Maison-Blanche notait de son côté que les policiers circulaient en motoneige (c'est vrai, dans les champs autour de l'aéroport...) et que les gens patinaient sur le canal Rideau, comme si le froid empêchait les automobiles de rouler, peut-être.

Pire encore, pour confirmer ces préjugés, Barack Obama a donné l'assurance qu'il reviendrait au Canada... dès qu'il fera un peu plus chaud.

Si le climat d'Ottawa fait peur aux touristes américains, imaginons celui de Québec et retroussons-nous les manches!

Alors, avis à Stephen Harper : même si vous ressortez grand gagnant de cette première visite du président des États-Unis à l'étranger, méfiez-vous des détails!

Le sourire fendu jusqu'aux oreilles du premier ministre, dans ses entrevues télévisées de jeudi soir, en disait long sur son évaluation de la journée.

J'avoue qu'il a dû trimer dur pour en arriver à ce point. L'international n'était pas son point fort, et ne l'est toujours pas. Mais il a compris que le vent a tourné avec le départ de George W. Bush. Tant mieux si M. Harper comprend que la planète ne se divise pas entre les bons et les méchants!

Le premier ministre n'a rien non plus de la bête de party. Homme de dossiers, il n'est pas du genre claques dans le dos ou à considérer qu'il a élevé les cochons avec le premier venu.

Il affrontait en M. Obama un «pro» de la politique. Calme mais jasant, sûr de sa force mais trop poli pour la démontrer, sympathique et sociable.

Le premier ministre a réussi son examen de passage, il a laissé une bonne première impression. À lui maintenant de construire sur ces bases.

Même si Michael Ignatieff a eu droit lui aussi à du temps supplémentaire avec M. Obama, il ne pourra pas attaquer le premier ministre de front.

Sur le rapatriement d'Omar Khadr de Guantanamo, seule véritable querelle de l'heure, le président n'a pas mordu à l'hameçon, ce qui donne du temps au gouvernement fédéral.

Après un automne désastreux, M. Harper a gagné bien des points en une seule journée. Il a repris les commandes du débat.

Le premier ministre se rend à New York lundi, sur son erre d'aller, à la fois aux Nations unies et chez les gens d'affaires de la métropole américaine. Sa réapparition doit nous rassurer tous.

Culture? Connais pas

Le député Daniel Petit, celui qui a déjà eu l'honnêteté de me dire qu'il ne donnerait jamais suite à mes appels, a récidivé cette semaine : mon message est tombé dans le vide.

Mais le collègue Richard Boisvert, heureux homme, l'a coincé jeudi soir, pour se faire dire que «on n'est pas tellement copains-copains avec les artistes», au Parti conservateur.

L'honorable député de Charlesbourg a expliqué son absence de la journée Québec horizon culture, lundi, par son emploi du temps trop chargé, notamment par la grève chez Maxi.

J'ignorais que le monde des supermarchés relevait du gouvernement fédéral, et je constate que si les conservateurs se plaignent du milieu culturel, ils ne font rien pour se faire aimer de ces «enfants gâtés».

Dire qu'il existe bel et bien un élu conservateur, au Québec, qui rejette cette approche de la chaise vide et considère que son parti a échappé le ballon en s'absentant du sommet culturel.

Mais gardons son nom confidentiel, pour le moment, le ciel pourrait lui tomber sur la tête si cela se savait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite à Ottawa du President OBAMA Empty
MessageSujet: Re: Visite à Ottawa du President OBAMA   Visite à Ottawa du President OBAMA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite à Ottawa du President OBAMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de l'Elysee , lieu du President de la France
» Crise à Ottawa
» Des changements s'imposent, dit le président de l'ADQ
» Obama séduit le monde
» Le président de l'Assemblée nationale comparaît devant la justice.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités :: Politiques-
Sauter vers: