RadioPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioPassion

Pour les passionnés(es)de Radio
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Lien vers Radio Canada
Météo
Blague du Jour
Coin Détente
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham   une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:37

Commémoration du 250e de la bataille des plaines:
Ottawa est «craintif»

(Québec) La commémoration du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham, cet été, à Québec, rend certaines personnes nerveuses à Ottawa.

Le président de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), André Juneau, est conscient qu'il s'agit d'un «sujet délicat». La défaite des troupes du général Montcalm aux mains de celles du général Wolfe, le 13 septembre 1759, n'est pas exactement le souvenir le plus tendre des Québécois. Sur les plaines, fin juillet, début août, quelque 2000 personnes doivent reconstituer l'affrontement qui a «scellé le sort de l'Amérique du Nord».

« Il y a autant de gens qui nous disent : ''Vous devriez pas faire ça'' qu'il y a des nationalistes qui disent : ''Faites-le parce ça va montrer qu'on a été un peuple qui a subi des choses affreuses mais qu'on a survécu''», affirme le président de la CCBN.

Les sensibilités identitaires ne sont pas ignorées par le gouvernement fédéral. «J'étais à Ottawa il y a trois semaines, eux aussi ils sont craintifs, souligne M. Juneau. Ils veulent qu'on se concentre sur le fait historique, pas sur une fête. On ne fait pas de chorales ou de feux d'artifice, là. C'est une reconstitution.»

Pendant les quatre jours, des débats d'historiens seront organisés pour parler des conséquences du choc des empires, 250 ans plus tard.

En 1959, les «fêtes» du 200e de la fameuse bataille ont soulevé une controverse de plusieurs semaines, certains refusant que l'on célèbre la «disparition de la Nouvelle-France», selon les archives de Radio-Canada.

Dans Le Devoir, hier, un chroniqueur a noté que l'événement risque de laisser un goût amer à certains. «Connaissez-vous bien des endroits dans le monde où un peuple célèbre dans l'allégresse la pire défaite de son histoire?» Au sein des partis politiques, certains promettent d'être vigilants pour s'assurer que personne ne trafique les événements. «Je mets en garde ceux qui sont responsables de ça de ne pas faire de la réécriture d'histoire, indique le péquiste Stéphane Bédard, lui-même amateur de reconstitution de batailles. C'est un des plus grands reculs du fait français en Amérique, ajoute-t-il. Il ne faut pas en faire un moment de réunion des deux peuples qui en sont sortis grandis. Il ne faut pas travestir l'histoire.»

L'adéquiste Gérard Deltell n'a rien non plus contre la reconstitution. Mais il faut selon lui être «très prudent». «Il n'y a pas de célébrations à faire autour de ça, commente-t-il. On peut commémorer sans célébrer. Et c'est là que la ligne devra être tracée.»

Pour sa part, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, croit que des tensions pourraient émerger de l'événement si «les fédéralistes font ce qu'ils ont fait en utilisant le 400e pour nier une partie de l'histoire du Québec». Il laisse la chance au coureur, mais aurait préféré «qu'on mette notre argent dans d'autres occasions».

Notons que les 2000 figurants, qui proviendront principalement des États-Unis et du Canada, sont des bénévoles.

Au SPQ-libre, club politique du PQ, Marc Laviolette voit dans l'événement une façon de rappeler les misères qu'a endurées le peuple québécois plus qu'une occasion de se crêper le chignon avec les voisins anglophones.

Le bureau du premier ministre a décliné l'invitation à commenter.

André Juneau, de la CCBN, assure que la rigueur historique sera de mise et qu'il n'est pas question d'une «célébration». Mais la bataille a une importance historique indéniable, et elle s'est déroulée à Québec, dit-il.

Le président s'attend à devoir se défendre de «tourner le fer dans la plaie». «C'est ça qu'il va falloir défaire, dit-il. Je pense que c'est un défi. Il faut la regarder en face la bataille. Elle sera toujours là. Jamais on va faire gagner Montcalm. Il a perdu. Mais il en avait gagné bien d'autres.»



http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200901/08/01-815971-commemoration-du-250e-de-la-bataille-des-plaines-ottawa-est-craintif.php
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham   une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:40

Michel Corbeil
Le Soleil

(Québec) La ministre fédérale Josée Verner ne cherche qu'à provoquer en annonçant qu'elle assistera à l'événement pour faire revivre la bataille des plaines d'Abraham, événement où elle n'est même pas invitée, accuse l'élue péquiste Agnès Maltais.

Contactée lundi, la députée du Parti québécois a critiqué vertement la ministre du gouvernement conservateur. Dans une entrevue au Journal de Montréal, Josée Verner a indiqué qu'elle sera présente à la reconstitution de l'affrontement militaire qui a mené à la disparition de la Nouvelle-France pour en faire une colonie britannique, le 13 septembre 1759, il y a bientôt 250 ans.

Dans l'entrevue au quotidien montréalais, la ministre fédérale des Affaires intergouvernementales et de la Francophonie a insisté sur le fait qu'elle ira à l'événement. «Je ne pense pas que ce sera pour tourner le fer dans la plaie.» Elle s'est montrée confiante qu'une telle reconstitution ne froissera pas la population parce que les citoyens de Québec ne se sentent pas «assimilés».

«Comme d'habitude, Mme Verner parle à travers son chapeau et ne cherche qu'à provoquer», a lancé celle qui représente Taschereau à l'Assemblée nationale. Mme Maltais a souligné qu'elle a contacté André Juneau, le président de la Commission des champs de bataille nationaux.

Il lui a donné sa parole «que c'est un événement historique, surtout pas politique. Aucun ministre n'est invité. Aucune personnalité ne l'est. Aucun discours politique ne sera prononcé».

«Que Mme Verner se calme!, a poursuivi Mme Maltais. (...) C'est juste pour mettre le feu aux poudres. J'ai déjà expliqué que les seuls qui ont le droit de le faire, ce sont ceux qui allument les mousquets», lors du rappel historique qui sera conduit.

Malaise et controverse

La décision de marquer les 250 ans de la bataille suscite malaise et controverse. En fin de semaine, le premier ministre Jean Charest a fermement indiqué qu'il n'y assistera pas.

Samedi, le Réseau de résistance du Québec a dénoncé la publicité mise en ligne dans Internet par la Commission des champs de bataille. On y voit la représentation du général français Louis-Joseph de Montcalm et de son ennemi anglais, James Wolfe, se serrant la main, tout sourire. Le Réseau veut forcer la Commission à abandonner le projet et a lancé «l'opération 1759», dont le porte-parole sera le cinéaste Pierre Falardeau.

Hier, la péquiste Agnès Maltais a indiqué qu'elle ne se présentera évidemment pas aux activités reliées à l'événement des 250 ans de la bataille. «Si c'était organisé par le gouvernement fédéral, que le gouvernement essayait de récupérer ou de célébrer (la défaite française), je serais aux côtés de M. Falardeau», a-t-elle nuancé.

Aux souverainistes, Mme Maltais fait valoir que la reconstitution sera «une leçon de pédagogie sur notre courage» comme peuple. La porte-parole du PQ s'est fait rassurer que ce sont des experts en reconstitution qui feront revivre l'événement.

La Commission des champs de bataille doit porter une partie du blâme pour la controverse, a-t-elle suggéré. «J'ai mentionné à André Juneau que je ne suis pas d'accord avec (l'emploi du mot) célébration. La Commission a fait une erreur en présentant Wolfe et Montcalm se serrant la main avec le sourire. C'est jouer avec des sensibilités historiques.» Le Soleil n'a pu s'entretenir avec M. Juneau.


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200901/19/01-819068-bataille-des-plaines-dabraham-verner-accusee-de-mettre-le-feu-aux-poudres.php
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham   une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:44

Bataille des Plaines:
«C'est notre histoire, que ça plaise ou non», dit Éric Caire



Michel Corbeil
Le Soleil

(Québec) Pour le député adéquiste Éric Caire, il est tout à fait naturel de commémorer les 250 ans de la bataille qui a fait de la Nouvelle-France une colonie britannique.

«Je m'excuse, mais ç'a existé, la bataille des plaines d'Abraham. Wolfe a gagné. Montcalm a perdu. C'est notre histoire que ça plaise ou non», a-t-il lancé, jeudi, en point de presse, à Québec.

L'élu représentant La Peltrie à l'Assemblée nationale ne voit pas «pourquoi on occulterait un pan de notre histoire, sous prétexte que cette période ne fait pas notre affaire».

Il a fait valoir que la France «commémore la bataille de Waterloo. Savez-vous qu'en Allemagne, il y a un camp de concentration à Dachau qui est ouvert aux touristes et qui est financé en grande partie par la communauté juive?»

Depuis quelques jours, la ministre fédérale Josée Verner, qui entend assister à la reconstitution de la bataille qui aura lieu le 13 septembre, et la députée péquiste Agnès Maltais, qui n'a pas du tout l'intention de le faire même si l'événement sera «une leçon de pédagogie sur notre courage», s'échangent des reproches.

Éric Caire a fait savoir ce qu'il en pense. «C'est des enfantillages. Ce n'est pas de nature» à redorer le «blason de la classe politique».

«Mentalité de colonisés»

Selon lui, que l'affrontement militaire se soit traduit par une défaite française ne change pas le fait que «ça fait partie de notre histoire, de notre identité. Il faut vraiment avoir une mentalité de colonisés pour se sentir attaqués par ça», a dit le député qui assistera à la reconstitution de la bataille, si son agenda le permet.

Devant les journalistes, le député péquiste Bernard Drainville, lui, s'est dit «très mal à l'aise de commémorer la défaite de notre peuple. Je ne vois pas en quoi on devrait célébrer la défaite des forces françaises face aux armées britanniques.

«Nous sommes des souverainistes, des indépendantistes», a-t-il tenu à rappeler au sujet du Parti québécois. «Parce que nous pensons qu'il faut, en quelque part, corriger ce fait historique. Alors, l'indépendance sera une façon, comment dire, de mettre un point final à cette expérience, à cet événement de l'histoire.»

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, s'est montré prudent, lorsqu'interrogé sur le sujet. «Je ne serai pas à l'événement, a répondu celui qui est député libéral de Jean-Talon. Je ne pense pas qu'il y a lieu de commémorer l'événement en tant que tel.»


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200901/22/01-820151-bataille-des-plaines-cest-notre-histoire-que-ca-plaise-ou-non-dit-eric-caire.php
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Admin
Diane


Féminin
Nombre de messages : 862
Age : 73
Localisation : en face des Iles
Date d'inscription : 13/10/2008

Feuille de personnage
Devise: A définir...
Fonction: Co-Admin
Qualité: Généreuse

une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham   une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:46

Bataille des Plaines:
pas question de passer à côté, dit la Commission

La Presse Canadienne
Québec

Même si «les Français y ont mangé une moyenne claque», la célèbre bataille des plaines d'Abraham doit être commémorée en 2009, croit l'organisme fédéral chargé de souligner le 250e anniversaire de l'affrontement historique.

En dépit des critiques, la Commission des champs de bataille nationaux demeure déterminée à présenter l'été prochain une reconstitution de la bataille, au cours de laquelle 2000 à 3000 figurants incarneront les troupes de Louis-Joseph de Montcalm et de James Wolfe sur les lieux même de la débâcle française.

«Les historiens nous disent qu'on ne peut pas passer à côté de la bataille des Plaines parce que dans l'histoire de l'Amérique et de l'Europe, elle s'inscrit comme l'une des batailles majeures», a affirmé vendredi le président de la Commission, André Juneau, lors d'un entretien accordé à La Presse Canadienne.

Plusieurs voix s'élèvent cependant contre ce projet de reconstitution de l'histoire. Nombre de nationalistes jugent inacceptable de «célébrer» la défaite de la Nouvelle-France aux mains des Anglais. Le Réseau de résistance du Québécois, un regroupement d'indépendantistes, promet «une grande manifestation» l'été prochain à Québec pour perturber les activités de commémoration. «C'est de la propagande fédérale», a fulminé le vice-président du RRQ, Pierre-Luc Bégin.

Le président de la Centrale des syndicats du Québec, Réjean Parent, partage la même indignation. «Il est aussi illogique de demander au peuple québécois de commémorer la pire défaite de son histoire que de demander au peuple français d'en faire autant pour souligner leur défaite contre l'Allemagne nazie (en 1940)», a-t-il argué dans un communiqué.

Mais pour le président de la Commission des champs de batailles nationaux, les Québécois sont parfaitement en mesure de faire face à leur histoire. «Je suis conscient qu'on a mangé une moyenne claque en 1759, en 1760 puis en 1763, mais on s'est relevé de ça, après 250 ans», a fait valoir M. Juneau.


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200901/23/01-820407-bataille-des-plaines-pas-question-de-passer-a-cote-dit-la-commission.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham   une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une Reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Plaines d'Abraham.
» Champ de bataille préhistorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RadioPassion :: Actualités-
Sauter vers: