Selon une étude, les bébés qui communiquent avec des gestes auront, plus tard, plus de vocabulaire
Deux psychologues de l'Université de Chicago sont arrivés à la conclusion que les enfants qui communiquent avec un large éventail de gestes à l'âge de 14 mois posséderont un plus grand vocabulaire à l'âge de 4 ans et demi. Ils seront ainsi mieux préparés pour l'école.
L'étude, qui a été publiée vendredi dans Science, a porté sur une cinquantaine de familles de Chicago vivant dans différents milieux sociaux. Les enfants ont été filmés pendant des périodes de 90 minutes lors de leurs activités à la maison.
Selon les chercheurs, il existe en outre de grandes différences dans l'expression gestuelle des enfants selon le niveau socio-économique de la famille. Ainsi, les enfants de 14 mois qui vivent dans des familles aisées utilisaient pas moins de 24 gestes différents pour s'exprimer. Ceux des familles défavorisées n'en utilisaient que 13 en moyenne.
De plus, les familles plus aisées auront plus le temps de converser avec leurs enfants et de mettre des mots sur leurs gestes, leur apprenant ainsi plus de vocabulaire.
Selon la conclusion de l'étude, le vocabulaire est un facteur du succès prévisible à l'école. C'est d'ailleurs « une des premières raisons pour lesquelles les enfants issus de milieux modestes sont désavantagés », conclut l'étude.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse